Utiliser une newsletter pour son site internet

Installer une newsletter

Une newsletter est un bulletin d’information (et non pas une publicité) envoyé périodiquement sous la forme d’un courrier électronique aux personnes qui y sont inscrites volontairement.
Votre newsletter vous permettra de communiquer de manière ciblée sur un produit, ou informer vos lecteurs des articles à venir et leurs rappeler ainsi l’existence de votre site.

Intérêts d’envoyer une newsletter

Fidélisez vos visiteurs en leurs proposant un contenu complémentaire sur votre newsletter, tel des conseils d’experts dans votre thématique ou pour annoncer des événements particuliers et maintenir ainsi un contact régulier avec eux. Vous pourrez également diffuser des conseils, des bons de réductions …

La newsletter est un outil de communication et de promotion simple compréhensible par tous ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autres outils tels que les flux rss et autres digg likes. La newsletter se présente sous la forme d’email. Un tel support de communication permet de fidéliser vos lecteurs.

Les personnes qui reçoivent les newsletters sont intéressées par le site ou la marque qui y est associé, et vont recommander la newsletter à leurs amis ayant des centres d’intérêts similaires.

Rémunérations envisageables

Une newsletter, vous donne la possibilité de placer un lien publicitaire ou des codes promos entre vos articles, vous permettant ainsi d’augmenter ainsi vos gains.

Une fois que votre base de données comporte plusieurs milliers de membres (au moins 5000), vous pouvez la louer aux sociétés et gagner entre 0.10 et 0.25 € H.T par emails à chaque location… sous réserve que vos lecteurs aient accepté de recevoir de la publicité de vos partenaires. Relisez mes conseils à propos des emails « double opt-in ».

Important : ne donnez jamais votre base de données aux sociétés mais demandez-leurs de vous fournir leur message, établissez un bon à tirer (BAT) pour validation puis envoyez vous-même le message.

Ressources

Pour mettre en place votre newsletter, je vous propose de lire ces conseils pour créer une newsletter efficace en 10 étapes.

Afin de mener à bien votre campagne d’emailing, voici 5 astuces pour augmenter le taux de lecture de sa newsletter.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire