Un moteur de recherche c’est quoi ?

Définition d’un moteur de recherche

Les moteurs permettent aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Un moteur de recherche sur le web est constitué de « robots », appelés bots dont la fonction est de parcourir automatiquement les sites à intervalles réguliers pour découvrir de nouvelles adresses de site internet (URL). Ils suivent les liens hypertextes reliant les sites les uns aux autres.
Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. En fonction du nombre, mais surtout de la qualité de ces liens, les moteurs de recherches attribuent un classement aux différents sites internet. La position sur les moteurs de recherche est la principale source de création de trafic de votre site.

Nous concentrerons principalement notre analyse sur Google En effet, nous allons rapidement constater que ce dernier est le plus utilisé par les internautes français. Google représente approximativement 90% des requêtes. Le reste du trafic web français est amené par Yahoo et Bing (qui remplace MSN).

L’importance d’un bon classement dans les moteurs de recherche

Si vous voulez gagner de l’argent de manière durable avec internet, un excellent classement dans ces moteurs est capital. Si votre site ne peut pas être trouvé dans les premiers résultats des moteurs de recherche vous passerez à côté d’incroyables opportunités. Gardez bien à l’esprit que 98% des internautes ne vont jamais au-delà de la 2ème page des classements.

On peut générer du trafic via, les blogs et autres digg likes mais ce sont les moteurs de recherche qui vous apporteront la visibilité dont votre site à besoin. Lorsque vous cherchez quelque chose sur internet, vous passez forcément par un moteur de recherche. Vos futurs lecteurs feront de même. Comprenez bien que ces requêtes (termes tapés dans les moteurs par les internautes) contenant les mots clés que l’on retrouvera sur votre site, sont d’une valeur inestimable.

On retiendra que seule la visibilité de votre site dans les moteurs peut assurer le succès de votre site. Ainsi la recherche de mots clés pertinents et pas trop concurrentiels, l’optimisation de votre site et surtout la création de liens (netlinking) devront être au cœur de votre stratégie internet.

Je comprends que cette lecture peut vous paraître décourageante à première vue. En fait, ce ne sera pas fondamentalement compliqué si c’est bien expliqué. En réalité, il s’agit de la partie la plus passionnante de notre aventure internet. Comme d’habitude, nous allons voir ensemble TOUTES ces notions pas à pas. Aussi, je vous conseille de ne pas vous précipiter, de vous prendre le temps d’assimiler chaque point et d’agir avec intelligence. Votre succès dépend entièrement de ce travail de référencement.

L’indexation de votre site (c’est à dire son inscription) dans les moteurs de recherche est assez rapide. Votre site sera visible très vite dans Google. En revanche son positionnement, c’est-à-dire son classement au sein du moteur sera plus long (cela dépendra des mots clés sur lesquels vous vous positionnerez et des liens que vous créerez).

En tout cas, une chose est certaine: l’investissement (en temps et/ou en argent) dans un référencement de qualité a toujours un taux de retour exceptionnel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire