Structure interne d’un site internet

Structure interne d’un site internet

Dans cette section dédiée à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches, nous allons étudier en détail les optimisations à apporter à votre site (on page) pour bien le positionner dans les moteurs sur des mots-clés pour lesquels la concurrence est moins rude. Avant de vouloir faire des modifications, nous allons disséquer un site internet afin de comprendre ses différentes composantes.

L’en-tête

Il s’agit de la partie se trouvant entre les balises <head> … </head> qui sera invisible dans le corps de votre page web mais qui est destinée à donner des informations aux navigateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche.
Voici les principales:

  • du titre de votre page html contenu dans les balises <Title>…</Title>
  • de la description de votre page (le résumé) dont la balise est :<meta name= »description » content= »
  • des principaux mots clés qui caractérisent votre site situés dans les balises : <meta name= »keywords » content= »

Voici la liste complète pour ceux et celles d’entre vous qui désirent approfondir le sujet sur les balises d’en-tête.

Le corps de votre site

Comme son nom l’indique cette partie constitue le corps de votre page internet et se trouve entre les balises <body>…</body>.
Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer la structure de votre site lors de sa construction sans vraiment la comprendre lorsque nous l’avions bâti avec le logiciel NVU. Souvenez-vous, je vous répétais inlassablement de cliquer sur Titre 1, Titre 2 et sur Paragraphe alors que nous aurions simplement pu écrire notre texte et changer la taille et le style des titres pour faire comprendre au lecteur qu‘il s’agit d’un titre. Il est temps de comprendre pourquoi.

Le corps se compose d’un titre principal matérialisé par les balises <h1> … </h1> et qui correspondent au « Titre 1 » du logiciel NVU.

Ensuite nous allons trouver des titres de deuxième niveau dont les balises sont <h2> … <h2> correspondant aux « Titre 2 » de NVU qui vont introduire les différents paragraphes encadrés par les balises <p>…</p>.

Si nous avions simplement mis les titres en gras sans spécifier qu’il s’agit d’un titre 1, 2, ou un paragraphe, le lecteur comprendra qu’il s’agit d’un titre mais le navigateur et surtout le moteur de recherche considèrent qu’il s’agit d’un seul et même paragraphe et comprendra rien à la structure de votre site car il ne saura pas distinguer les titres des paragraphes.

Jusqu’à présent nous avons fait un site. A présent, il s’agit de l’optimiser pour le référencement en procédant à certaines modifications.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire