Soigner son site internet

10 secondes pour faire bonne impression !

C’est le temps moyen que met un internaute pour décider si oui ou non il va rester sur votre site. Si votre site est bien fait, non seulement votre lecteur restera pour examiner le contenu et chercher l’information qui lui est utile, il reviendra plus souvent le visiter, mais aura tendance à le recommander. Voici les principales variables qui vont jouer sur l’ergonomie de votre site web :

Le graphisme

Les éléments graphiques et la disposition d’un site Web ont une forte influence sur son utilisation. Les normes sont une barre de menu en haut ou sur le côté gauche, un logo en haut de page. Le fait d’adhérer à ces repères visuels qui sont familiers à la majorité des internautes vous aidera à rendre votre site ergonomique.

Le design influe également sur des éléments importants tels la visibilité, l’architecture de l’information, la disposition des images, du contenu et de la section relative à la navigation. Tous ces éléments affectent la facilité avec laquelle les utilisateurs vont utiliser et s’intéresser à votre site. Je vous recommande donc de faire simple. Votre site internet doit pouvoir s’utiliser de manière intuitive et laisser une bonne impression à votre visiteur.

Architecture de l’information

L’utilisateur doit trouver l’information dont il a besoin facilement et immédiatement. La qualité des sites internet s’est nettement améliorée ces dernières années. Néanmoins, il existe encore des sites surchargés en publicité, denses et touffus où l’on ne sait même plus où se trouve l’information. En général, l’internaute va délaisser ce genre de site très rapidement.

Aérez votre texte, pensez à utiliser des titres de deuxième niveau (Titre 2) pour introduire un nouveau paragraphe. Ne surchargez pas votre page avec des publicités. Utilisez une police et une couleur agréable et lisible.

Une page construite intelligemment amènera votre utilisateur vers ses buts de manière fluide. A contrario, une hiérarchie complexe et obscure peut rendre la quête d’information frustrante et désagréable. Une page construite intelligemment amènera votre utilisateur vers ses buts de manière fluide. A contrario, une hiérarchie complexe et obscure peut rendre la quête d’information frustrante et désagréable.

La navigation interne

Le menu constitue la fonction primordiale de votre site internet. Il doit pouvoir guider de manière intuitive votre lecteur à travers votre site. Votre système de navigation doit être évident. Testez les différents boutons de votre menu afin de vous assurer qu’il n’y a pas de liens brisés et qu’ils correspondent bien à la page voulue. Testez tous les liens internes et externes de votre site, assurez-vous qu’ils ne sont pas brisés et qu’ils ne renvoient pas à un message d’erreur.

L’ergonomie de votre site est un facteur déterminant dans la capacité d’un site à garder des visiteurs et à gagner des liens. Vous devez concevoir votre site pour vos utilisateurs. Faites simple et clair. Je vous rappelle également qu’un gabarit de site professionnel est disponible ici.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire