Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

1) ANAMNÈSE

La consultation débute par un interrogatoire précis sur votre motif de consultation et vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Ceci permet à l’ostéopathe de mieux comprendre les origines de vos douleurs.

2) Examens et tests

Un bilan global est ensuite effectué afin de déterminer
les zones du corps qui sont en restriction de mobilité. Cette première partie permet également à l’ostéopathe d’établir un diagnostic différentiel en vue de détecter une pathologie qui ne serait pas de son registre.

3) Traitement

Il existe différentes techniques de traitement, le structurel
(qui peut se résumé grossièrement par le « crac »), le fonctionnel (technique douce), le viscéral (le travail sur les organes), le crânien et les techniques fasciales (travail tissulaire).

Votre ostéopathe travaillera principalement en techniques fasciales, crâniennes, viscérales et fonctionnelles, en fonction de la demande et des tissus de chaque patient, afin de redonner de la mobilité aux zones trouvées lors des tests.

4) Les réactions possibles après la séance et pourquoi ?

Chaque patient va réagir différemment après une séance d’ostéopathie. Les réactions les plus fréquentes sont :

  • les courbatures qui sont dues au travail des muscles qui régissent la posture. Les nouvelles informations données par l’ostéopathe durant la séance peuvent créer des réactions en chaine pouvant produire des courbatures à divers endroits.
  • la fatigue, due à la consommation d’énergie du corps pendant et après la séance.
  • de nouvelles douleurs dues à la réorganisation du corps.
  • des nausées, diarrhées, pouvant apparaître principalement après un travail digestif.

L’ensemble de ces symptômes perdurent pendant 48h environ. C’est pourquoi, toute activité sportive et physique est déconseillée durant cette période.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire