Améliorer son référencement et booster sa patientèle

Etre présent sur Internet quand on est ostéopathe est une démarche de communication essentielle pour s’assurer une activité professionnelle durable dans le temps. Avoir son site dit « vitrine » référencé dans le moteur de recherche Google permet d’être visible pour les usagers et de leur apporter des informations pertinentes sur la pratique professionnelle de l’ostéopathie.

Comment élaborer une stratégie qui améliore le référencement de son site ostéopathe ?

Commencer par définir ce qu’est l’ostéopathie en utilisant vos propres mots

Brièvement, l’ostéopathie est une discipline reconnue en France depuis 2002, qui est dispensée par 24 000 praticiens en France. L’ostéopathie est une méthode diagnostique et thérapeutique manuelle qui repère les modifications des mobilités, des tissus musculaires articulaires, dans le cadre de leur participation aux altérations de l’état de santé. Ainsi, cette médecine manuelle consiste à palper les corps pour déceler les tensions et les déséquilibres puis à manipuler les muscles et le squelette.

Près d’un 1 français sur 2 a déjà consulté un ostéopathe pour soulager par exemple un mal de dos ; face au succès de la technique et à ses bienfaits de plus en plus d’étudiants en ostéopathie se forment pour devenir des ostéopathes qualifiés. Ce sont autant de nouveaux professionnels qui s’installent ensuite en libéral avec pour objectif d’accueillir les usagers en recherchent d’un mieux-être physique et psychologique.

Citez des sources d’information pertinentes

Définition de l’ostéopathie (SOURCE WIKIPÉDIA)

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofacial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

Créée le par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Analyser le marché sur lequel vous souhaitez positionner votre site ostéopathe

Le mot « ostéopathe » est présent dans 4.120.000 résultats dans le moteur de recherche Google 

Le choix des mots-clés est de la plus grande importance lorsqu’il s’agit du référencement et positionnement internet. Peu importe la source de votre trafic, il est judicieux de faire une liste de mots-clés représentant bien votre activité professionnelle. La majorité de vos visiteurs proviendront des moteurs de recherches à l’aide de mots-clés.

Mots-clés et phrases-clés : Ces termes font référence à un groupe de mots ou noms. Exemples d’un mot-clé; « ostéopathe » ou « ostéopathie ». Exemples de mots-clés ou phrases-clés; « tarif ostéopathe » ou « trouver un ostéopathe nourrisson ».

Si vous êtes ostéopathe en libéral sur Paris, dans le mois il y a eu en moyenne 3600 usagers qui ont tapé les mots clés : « Ostéopathe Paris« . Par conséquent, vous avez tout intérêt à positionner votre site Internet sur ces mots clés précis. Si votre site vitrine est en première page de Google, dans les 5 premiers résultats, vous augmenterez le trafic sur votre site Internet et augmentera votre patientèle. C’est aussi simple que cela !

Une phrase-clé est essentiellement plus ciblée et par le fait même, elle a tendance a mieux convertir le visiteur en client.

Booster le référencement de son site Internet fait augmenter sa patientèle !

logoref06

 

Demandez un audit sur les mots clés que vous souhaitez truster pour votre activité professionnelle. Nous analysons pour vous les informations pertinentes dans votre domaine professionnel et établissons une étude de marché précise.

Concrètement, combien de recherches mensuelles sont effectuées sur Google ?

Voici une liste non exhaustive (janvier 2017) des principaux mots clés selon la ville dans laquelle vous exercez et le nombre moyen de recherches mensuelles dans google.

Ostéopathe Paris - 3600 recherches / mois pour le mot clé "Ostéopathe Paris"
Ostéopathe Toulouse - 2900
Ostéopathe Lyon - 2400
Ostéopathe Montpellier - 2400
Ostéopathe Nantes - 2400
Ostéopathe Lille - 1900
Ostéopathe Marseille - 1600
Ostéopathe Nice - 1300
Ostéopathe Angers - 1000
Ostéopathe Brest - 880
Ostéopathe Poitiers - 720
Ostéopathe Laval - 390

Exemple concret : vous êtes un ostéopathe exerçant en libéral sur Toulouse  

Tous les mois, 2900 recherches avec le mot clé « Ostéopathe Toulouse » sont effectuées sur Google, la demande des usagers est importante par rapport aux autres villes de France. Dans la grande majorité des cas, les personnes vont passer rapidement sur les liens publicitaires et cliquer sur les 3 premiers résultats situés en dessous de la carte. Un bon référencement  naturel permet de truster les premières positions et de capter ce flux de nouveaux patients, 2900 usagers peuvent ainsi atterrir sur votre site Internet et prendre contact avec vous !

Mais ne vous y trompez pas, plus le mot clé représente un nombre important de recherche mensuel, plus il sera difficile à saisir et nécessitera un travail de référencement rigoureux. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’établir en amont, un Audit sur les mots-clés pertinents pour votre profession et un Audit concurrentiel afin de cibler vos principaux concurrents.

Demandez un audit sur les mots-clés ainsi que sur vos concurrents !