Référencement site internet : Optimisation de l’en-tête

Optimisation de l’en-tête

Le titre

Le titre de votre page va apparaître tout en haut dans la partie bleue du navigateur. La règle d’or en matière de référencement est la suivante : chaque page html doit avoir son propre titre. Donner le même titre à toutes les pages est totalement néfaste pour votre référencement. Votre titre consistera en une phrase correcte au niveau de la syntaxe et qui contiendra les principaux mots-clefs pour la page donnée. Lorsque vous créez un titre pour votre page, ce dernier ne doit surtout pas ressembler à cela :

‘Bienvenue sur notre site’

Vous avez compris que ce titre n’a aucune utilité en termes de référencement car aucun de vos mots clés n’est présent dans cette phrase.

Admettons que je veuille faire une page sur la perte de poids. Ce mal du siècle est un secteur porteur mais ultra concurrentiel dans lequel un gros travail d’optimisation s’impose.

Grâce à Adwords, au lieu de prendre le groupe de mots « perte de poids » est beaucoup trop concurrentiel pour notre site, je choisis des mots clés pour lesquels il y a moins de recherches et grâce auxquels il sera plus facile pour moi d’être en tête de classement Google. Les expressions telles que « témoignages de perte de poids », « images de perte de poids », « perte de poids garantie » sont moins concurrentielles et plus adaptées à notre jeune site.

Ces trois expressions doivent se retrouver dans la balise titre.

Nous pourrions rédiger notre titre de la manière suivante: « témoignages de perte de poids et images de perte de poids et perte de poids garantie ». Bien que ce titre soit correct sur le plan de la syntaxe et qu’il contient tous nos mots clés vous devez les regrouper afin qu’il soit moins long et plus esthétique. Un titre parfait pour cette page serait : « Témoignages de perte de poids/ Images de perte de poids garantie ».
Notez que:

  • j’ai enlevé tous les “et
  • j’ai remplacé l’un des « et » par « / »
  • j’ai combiné les mots clés « images de perte de poids » et « perte de poids garantie » En mathématiques, on parlerait de factorisation.

Regroupez toujours les mots clés redondants de votre titre dès que possible afin de rester sous la barrière des 15 mots et des 70 caractères. Lorsque Google va analyser cette balise de titre, il va voir tous nos trois mots clés initiaux. Le fait de les combiner entre eux est une excellente technique pour donner plus de force à chacun d’eux et aura un impact positif sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

La Balise description

Comme son l’indique, cette balise va donner un résumé de votre site internet dans les moteurs de recherches. Contrairement à la balise <Title>, elle n’a plus d’impact en matière de référencement mais elle doit être renseignée correctement. Faites un résumé de votre page en incluant les principaux mots clés de la page donnée. Essayez de rester sous la barre des 30 mots.

Pour les utilisateurs de NVU allez dans Format >Titre et propriété de la page. Remplissez les cases « Titre » puis « Description ».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire