Référencement et sitemap

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Le sitemap (plan de site) est un fichier au format un peu particulier (XML), permettant aux moteurs de recherche de faciliter le travail d’indexation. Le sitemap comme son nom l’indique ne sert qu’à présenter l’architecture de votre site aux moteurs.
Les fichiers sitemap représentent un moyen simple d’informer les moteurs de recherche que le site est désormais prêt à être parcouru et l’aider à crawler votre site web intelligemment.

Est-ce vraiment utile pour mon référencement ?

Un site web bien construit n’a pas besoin d’un fichier sitemap car les robots découvrent les nouvelles pages web à partir de liens faits par d’autres sites web.

Un plan de site présentera une réelle utilité pour les sites à très gros contenus (catalogues de plusieurs milliers de pages) ou pour les sites présentant du contenu en flash ou javascript.

Un sitemap aide les moteurs de recherche à trouver vos pages web mais ne vous aide pas à obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Votre classement dans les moteurs de recherche dépendra du contenu qui doit être optimisé et de bons backlinks.

Si néanmoins vous souhaitez soumettre un plan de site aux moteurs de recherches, voici un petit tutoriel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire