Référencement et netlinking

Présentation de la stratégie de netlinking

Le netlinking ou encore l’acquisition de liens des sites en relation avec votre thématique constitue la dernière étape de notre référencement. L’optimisation « on page » de votre site est une condition essentielle dans votre réussite internet. Cependant c’est la création de liens qui se trouve véritablement au cœur de votre stratégie internet et qui constitue l’essence du web. De quoi s’agit-il ? Cette optimisation dite « off page » concerne tous les facteurs de classement qui ne figurent pas sur vos pages htmlmais que Google va prendre en compte pour positionner votre site.
Cela inclut :

  • le nombre de sites liés au vôtre
  • le positionnementdes différents sites liés au vôtre (sites faisant autorité ou non)
  • l’ancre utilisée dans le lien de vos partenaires
  • la place de ce lien sur le site de votre partenaire
  • le nombre de liens entrant dans le site qui vous fait un lien
  • l’adresse IP des sites qui vous font un lien

Cette optimisation dite « off page » va faire une ENORME différence dans le classement de votre site. C’est l’échange de liens de qualité qui améliorera votre positionnement dans les moteurs et augmentera la popularité de votre site.

Localiser les sites qualifiés

Tous les liens n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche. Apprendre à trouver et approcher les bons sites internet est essentiel pour augmenter votre popularité de liens. Voici la méthode :

Imaginons que nous venons de faire un site sur les jeux vidéo, il est optimisé pour le mot clé très concurrentiel « jeux vidéo ». Le site est ergonomique avec un contenu de qualité. A présent, nous devons trouver les partenaires qui nous aideront à faire grimper notre site dans les classements. Tout d’abord, nous devons trouver les sites qui sont positionnés sur ce mot clé.

Entrez votre mot clé dans Google. Dans notre cas : jeux vidéo. (passez la souris sur l’image pour l’agrandir)

Le site qui ressort en premier est « jeuxvidéo.com ».

Ce site a plus ou moins le même contenu que le nôtre. Vous êtes une future menace pour ce webmaster. Il ne voudra pas se lier à vous (pas dans un premier temps en tout cas). Les autres sites positionnés sur le mot clé « jeux vidéo » non plus d’ailleurs. Il va falloir trouver une autre tactique d’approche. Jeuxvideo.com ressort en premier, cela signifie qu’il a d’excellents partenaires

Tout notre travail consistera à les localiser et essayer de se lier à eux.

Tout d’abord, voyons qui est « copain » avec « jeuxvidéo.com ». Pour cela entrez la commande suivante dans le champ de recherche Google:

link:http://www.jeuxvideo.com

Note : cela fonctionne avec n’importe quel site web, il suffit de remplacer « jeuxvideo.com » par le site de votre choix.
Nous pouvons voir que ce site reçoit des liens de la part de 175 autres sites. Parmi eux se trouvent des sites ayant une très forte autorité (Pagerank élevé), il doit également y avoir des sites de moyenne mais aussi de faible autorité, des sites anciens, nouveaux …

A ce stade de notre recherche, nous n’avons pas encore les informations sur la notoriété et l’ancienneté de ses partenaires. Nous voyons simplement qu’il y a des sites sur les jeux vidéo, des blogs d’informatique, un site de salon de beauté, des annuaires …

 L’acquisition de liens doit paraître naturelle pour les moteurs

  • Variez vos sources. Créez des liens avec de vieux sites, des sites récents, des sites à fort, moyen et faible Pagerank. Liez-vous surtout avec de sites ayant une thématique similaire, des sites ayant une activité complémentaire à la vôtre mais également avec quelques sites qui en sont éloignés. Obtenir des liens provenant uniquement de sites à très forte notoriété dès le début paraîtra très suspect pour les robots.
  • Le rythme et le volume de création de lien doivent être réguliers. Evitez les pics suspects de créations de liens. Tout est horodaté chez les moteurs de recherches. Une date est mise lorsqu’ils trouvent un lien d’une page déjà indexée ou lorsque ce lien disparaît. Ne créez pas 800 backlinks en une semaine. Ce sera totalement contre-productif. A ce titre, relisez mes conseils d’inscription dans les annuaires.
  • Variez la nature de vos liens. Ils doivent reprendre des libellés incluant un ou plusieurs de vos principaux mots-clés stratégiques. Ils peuvent aussi avoir des mots vides de sens tels que « visitez le site ». Créez également des liens sous forme de commentairesde blog ou forum…
  • Faites attention à la situation du lien dans la page. Les liens pointant vers votre site doivent être placés de préférence dans le corps du texte pour paraître plus naturels et ne pas être dévalorisés.
  • Les liens doivent se faire vers vos pages profondes de votre site et pas uniquement sur la page d’accueil.
  • Faites des liens essentiellement avec des sites français mais également avec quelques sites étrangers.

Si vous ne respectez pas ces consignes de base, les moteurs risquent de vous envoyer jouer dans le bac à sable pour un petit moment.

Jeuxvideo.com respecte toutes ces règles. Nous voyons qu’il y a des sites de jeux vidéo, des sites qui traitent d’informatique en général, un site de beauté et maquillage. La plupart des sites se liant à lui sont français, mais nous voyons également un annuaire suisse.

Nous avons à présent la liste de sites faisant un lien vers le leader sur le mot clé « jeux vidéo », nous devons analyser la notoriété de ces différents sites. Pour cela, il nous faut une petite application testant le Pagerank de chacun d’eux : 10 étant la note maximale.

Les avantages de cette technique

La liste des sites liés à vos concurrents est déjà ciblée. Inutile de devoir passer des semaines entières à voir avec qui ont pourrait se lier. Ces sites ont réussi à hisser vos concurrents au sommet sur votre mot clé (dans notre exemple il s’agit de « jeux vidéo), leur contenu est forcément adapté au vôtre. Si ces sites ont décidé de faire un lien avec votre concurrent, il y a de fortes probabilités qu’ils aient aussi envie se lieront avec vous. Il ne vous restera plus qu’à faire une demande de liens auprès des webmasters. Une fois que vous serez suffisamment « gros », vous pourrez envisager un partenariat avec vos concurrents directs, surtout si vous êtes complémentaires.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire