Ostéopathie et grossesse

Ostéopathie et grossesse

L’ostéopathie aide les mamans et les bébés 

Plusieurs médecines alternatives peuvent aider les mamans et les bébés pour plusieurs symptômes. Pour les mamans enceintes, le poids, les postures qui changent font en sorte que l’on a des malaises et des tensions nombreuses et nous verrons comment l’ostéopathie peut aider.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? C’est une approche thérapeutique qui existe depuis 1874, ce sont des manipulations de structures pour ramener le côté fonctionnel de l’organisme car il y a des troubles de la mobilité. Alors c’est une technique reconnue en France, pour les femmes enceintes et les bébés, c’est très sécuritaire et très doux.

Comment les ostéopathies peuvent aider les douleurs dans le haut du dos et le bas du dos, pour de l’insomnie ou pour ceux qui ont de grosses migraines.

La spécialisation des femmes enceintes et des bébés, c’est une médecine qui est avant tout préventive, de plus en plus de personnes vont choisir d’aller chez un ostéopathe pour entretenir une santé optimale. Pour la femme enceinte, pour elle et pour son confort pendant la grossesse, mais également pour le confort du bébé tout au long de la grossesse.

femme_enceinte

Qu’est ce qui fait qu’une femme enceinte vient chez l’ostéo ?

Il y a plusieurs catégories de personnes, soit la femme qui a des problèmes de dos, la raison principale de consultation, soit une femme qui voudrait faire de la prévention. Ce qui est suggéré, c’est de consulter l’ostéopathe une fois par trimestre. Au début de la grossesse, l’on va vérifier l’état d’équilibre de la personne au niveau de la posture, comme la posture est en constante évolution par le fait que le bébé prend de plus en plus de place. Au deuxième trimestre, la posture de la personne va être différente, au 3ème trimestre on va travailler sur la préparation de l’accouchement.

Le mal de dos et la femme enceinte 

Les femmes enceintes viennent davantage pour les malaises au dos, mais il existe d’autres symptômes qui sont traités. Le mal de dos est le symptôme principal parce qu’il y a toutes les modifications hormonales, le bassin est plus mobile donc il y a plus de tensions. Mais une femme peut venir pour des problèmes de sommeil, des problèmes digestifs liés au fait que le bébé en prenant l’espace appuie sur l’estomac. Une femme peut venir parce qu’elle a un utérus qui est contracté et qu’elle a des contractions prématurées, on va travailler sur le relâchement du bassin et du l’utérus pour apaiser les contractions. Ce sont des raisons de consultation qui peuvent être très diverses, pour des symptômes qui sont plus physiques, des symptômes liés au sommeil ou aux contractions prématurées.

L’importance de préparer le plancher pelvien en vue de l’accouchement, vu que l’ostéo travaille sur la mobilité il est possible de faire quelque chose. Quand on travaille le bassin, la liberté du plancher pelvien va dépendre de la manière dont le bébé va avoir une position symétrique et une position optimale pour sa dernière rotation lors de l’expulsion. Il faut savoir aussi qu’en travaillant le bassin et en travaillant au niveau du plancher pelvien en ostéo, on va libérer toute la circulation du petit bassin. Dès le retour veineux, car l’œdème des membres inférieurs c’est quelque chose qui se présente souvent et la libération du système lymphatique et du système veineux va être aidée par le travail du plancher pelvien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire