Mots clés et requêtes

Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les mots clés ? Comment bien positionner son site internet ? 

Le fonctionnement de tous les moteurs se découpe en 4 étapes:

  • La première étape est la phase qui consiste à parcourir le Web afin de récupérer l’ensemble des pages (on parle alors de « crawler » le web).
  • La seconde étape correspond à une étape d’analyse. Chaque page précédemment trouvée en étape 1 est analysée. L’analyse s’appuie sur la structure HTML du site, ainsi une balise <title> sera mieux référencée qu’une balise de paragraphe <p> jugée sémantiquement moins intéressante.
  • La troisième étape correspond à l’indexation. Les pages précédemment analysées sont stockées dans une immense base de données en associant les mots-clés à l’URL du site.
  • La dernière étape est celle du traitement des requêtes. Lorsqu’un internaute saisit des mots-clés, Google va parcourir tous les documents en rapport avec la requête qui se trouvent dans sa base de données pour ressortir les pages les plus pertinentes et les afficher à l’internaute.

La pertinence d’une page internet

Les moteurs ont une capacité à montrer en premier les pages jugées les plus pertinentes par rapport à votre requête. Cette pertinence se fait tout d’abord en fonction de mesures de qualité du site en général et aussi de chacune des pages.

Le moteur de recherche va effectuer un calcul de pertinence de la page vis-à-vis de la recherche effectuée. Pour cela, il tient compte de la présence des mots de la recherche pouvant être élargis à leurs synonymes. Il va également analyser la cohérence des informations contenues dans les balises titre et description avec le contenu du site. Les résultats sont ensuite triés en fonction de l’emplacement de ces mots dans la page web. Si certains termes sont souvent trouvées ensemble sur vos pages, cette dernière est jugée pertinente vis-à-vis de la recherche effectuée.

La pertinence correspond donc à l’ensemble des paramètres internes de votre site internet (mais également de la manière dont l’internaute à formulé sa requête). Plus il y aura de pertinence entre vos mots clés et votre site internet, mieux votre site se positionnera dans la recherche Google. Nous apprendrons ainsi les différentes techniques pour optimiser son site internet et le rendre pertinent pour les moteurs de recherche.

En effet, parmi les balises définies dans le langage HTML, Google accorde beaucoup d’importance à la balise « <Title> ». Ensuite, les balises de titre <h1>, <h2> possède une valeur sémantique forte et sont très fortement appréciées par Google. Enfin, certaines balises de style telle que gras ou italique ont également une importance, car elles permettent aux moteurs de savoir que le contenu doit être mis en exergue.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire