Le mal de dos en ostéopathie

Le mal de dos en ostéopathie

Le mal de dos est la première cause de consultation en France, toute médecin confondue, médecine classique où l’on prescrit des médicaments, des antalgiques, des anti-inflammatoires, des myorelaxants, etc.

Comment fait-on en ostéo pour prendre en charge un mal de dos ?

Le but va être de retrouver un blocage articulaire, par une technique très simple d’ouverture articulaire on va étendre la masse musculaire qui va venir fixer cette articulation. En mobilisant le bas et le haut, garder

Le lumbago

Cette pathologie touche les vertèbres lombaires, ces vertèbres sont reliées entre elles par des articulations qui permettent les mouvements et des ligaments qui les maintiennent attacher les unes aux autres. Elles sont séparées par des disques intervertébraux, ils agissent un peu comme des coussinets qui permettent d’amortir les chocs quand on marche ou lorsque l’on se penche. Cette structure est extrêmement fragile et si l’on force un peu trop, on peut très facilement l’endommager, quand on se penche par exemple pour ramasser un objet, et bien tous les efforts sont concentrés sur cette région. Les disques intervertébraux subissent alors une énorme pression, les muscles doivent non seulement résister au poids du corps qui bascule vers l’avant mais également au poids de l’objet qu’il faut soulever. Ce mouvement peut provoquer une déchirure au niveau d’un disque, des muscles ou des ligaments.

osteopathie_th-1Une mauvaise posture à répétition, quand on se tient mal a table par exemple ou au bureau, devant son ordinateur, entraîne-t-elle aussi une surcharge sur les disques ou sur les articulations et les muscles du bas du dos. Enfin, avec les années, il faut savoir que les disques intervertébraux peuvent aussi se tasser. Et bien tous ces événements vont générer des douleurs et provoquer par réactions la contraction des muscles du dos ce qui entraîne de nouvelles douleurs et l’impossibilité de faire certains mouvements.

Dans ce cas, il faut faire attention, adopter les bonnes postures, se baisser en pliant les genoux par exemple. Si le mal est fait, il n’y a pas 36 solutions il faut consulter un spécialiste.

En médecin on va utiliser des médicaments, certains vont décontracter les muscles, d’autres vont réduire l’inflammation des ligaments et d’autres enfin vont lutter contre la douleur. L’ostéopathe lui va manipuler les muscles pour les détendre et manipuler la structure pour lui redonner de la mobilité.

A propos de l'auteur

One thought on “Le mal de dos en ostéopathie

Laisser un commentaire