L’ostéopathie c’est quoi au final ? Petit rappel

L’ostéopathie c’est quoi au final ? Petit rappel

L’ostéopathie

C’est une médecine manuelle qui s’intéresse au corps dans sa globalité.
Le but est de déterminer la cause des symptômes présentés par le patient. Le traitement s’effectue par le biais de techniques douces qui respectent les tissus du patient. L’ostéopathie possède champ d’action très large dont les différents motifs de consultation sont évoqués dans la rubrique «pourquoi consulter ».

L’histoire

L’ostéopathie a été fondée aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still vers la fin du 19ème siècle. Il est un des premiers médecins à s’intéresser aux interactions entre les différents systèmes du corps humain. En 1874, il abandonnera la médecine conventionnelle pour se consacrer à une médecine différente qu’il appellera « ostéopathie ».

Il établit des grands principes qui sont les fondements de cette pratique :

  • « La structure gouverne la fonction », cela signifie que toute altération du squelette (accidents, choc, traumatisme, chirurgie et toutes restrictions de mobilité) va modifier le fonctionnement des organes qui sont en relation avec ses articulations.
  • « Le rôle de l’artère est suprême », il met en évidence l’importance de la libre circulation des liquides du corps (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien, etc).
  • « L’homéostasie », l’ostéopathe est une aide extérieure et c’est le corps qui travail pour rétablir ses constances. On se base sur la faculté que possède le corps humain à s’autoréguler et s’autoguérir.
  • « L’unité du corps », on a une interrelation entre toutes les structures du corps (os, muscles, tendons, ligaments, nerfs, organes) par un tissu commun : le fascia. Ainsi, une restriction de mobilité en un endroit peu créer des douleurs à distance.

Pourquoi ça marche

L’ostéopathe cible précisément les zones de restriction de mobilité grâce à une perception entrainée de sa main et sa connaissance précise de l ‘anatomie et de la physiologie du corps humain. L’ostéopathe traite les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité et qui sont à l’origine de vos douleurs. Par exemple, une ancienne entorse de cheville peut modifier légèrement votre façon de marcher et au fil du temps générer des douleurs au niveau du dos. L’ostéopathe ciblera la cause de votre douleur, ici la cheville, pour traiter votre mal de dos.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire