L’hébergement de mon site internet, pas si simple !

Et si malgré tout je n’y comprends toujours rien …

Malgré les conseils détaillés par écrits et les vidéos vous n’êtes pas parvenu(e) à monter votre site ? Le résultat ne correspond pas tout à fait à vos attentes ?

Aucun problème.

Bloguez !

En revanche si vous choisissez de bloguer, il faudra impérativement (et là, j’insiste) utiliser la plateforme WordPress.

C’est la seule qui permette de rajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre blog, d’avoir accès au code source pour l’optimiser, de réserver votre propre nom de domaine…En outre WordPress allie esthétique et accessibilité. TOUS les blogers professionnels utilisent WordPress pour ces raisons.

Attention : il existe 2 versions.

  • La première est com: l’outil est hébergé chez WordPress et pour laquelle les publicités sont strictement interdites. En plus vous aurez un nom qui se termine en .wordpress.com rendant le travail de référencement inopérant.
  • L’autre est en org. La plateforme est en tout point identique à la version wordpress.com. Vous téléchargez l’outil et vous l’hébergement par vos soins. Vous pourrez ensuite monétiser votre blog et disposerez de votre propre nom de domaine en .fr ou .com.

Procédure d’installation

En premier lieu, téléchargez le fichier zip (compressé) sur votre ordinateur qui se trouve ici. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue anglaise, WordPress vous propose une version française: « WordPress is also available in Français ».

Une fois sur la page française, cliquez sur le bouton orange « Téléchargez WordPress 3.0.1 »

Décompressez le fichier. Si vous ne savez pas le faire, voici un petit tutoriel pour vous aider à décompresser un fichier zip.

Ensuite voici les instructions d’installation ainsi qu’un tutoriel en images. Dans ce tutoriel, la plateforme est hébergée chez Free pour l’exemple. Héberger son blog chez son fournisseur d’accès internet n’est pas du tout recommandé car votre blog aura un nom se terminant en .free.fr ce qui est nuisible pour votre référencement ainsi que votre image de marque. Il est préférable de choisir une société d’hébergement afin de bénéficier d’un vrai nom de domaine. La procédure d’installation sera en tout point identique au tutoriel.

A propos de l'auteur

One thought on “L’hébergement de mon site internet, pas si simple !

  1. Alex - 4 août 2016 at 14 h 22 min

    Perso avec mon hébergeur evxonline.com je peux installer wordpress via plesk en un clic. Pas besoin de manipuler les fichiers. Par contre je déconseille d’héberger directement sur wordpress.com, c’est assez contraignant à la longue

    Reply

Laisser un commentaire