Intérêts d’un communiqué de presse pour son référencement

Intérêts d’un communiqué de presse

Influencer la presse généraliste ou la presse spécialisée pour couvrir votre site et ses actions est une voie très pertinente pour attirer l’attention sur votre site. Cela permet de générer du trafic ainsi qu’un grand nombre de backlinks dans un minimum de temps. En effet, les communiqués de presse servent très souvent de matière première à la plupart des blogs et autres sites qui vont ainsi relayer vos informations contenant des liens vers votre site si ces dernières sont pertinentes.

Je vous recommande fortement de faire un communiqué de presse lors du lancement de votre site, de la vente d’un nouveau produit ou d’un service, du résultat d’une étude, de la publication d’astuces et conseils ou d’importantes actualités dans votre domaine d’activité. Ces quelques conseils vous aideront à rédiger et à optimiser l’impact de vos communiqués de presse.

Structure de votre communiqué de presse

En général, un communiqué de presse possède une structure bien précise. En voici les éléments, dans l’ordre d’apparition :

Ecrire un titre attractif

Le titre est l’information clé de votre communiqué de presse. Les journalistes sont très sollicités et reçoivent énormément de communiqués par jour dans leur boîte mail. Ils sont ainsi contraints de sélectionner les meilleurs communiqués dans un minimum de temps. Pour information, votre communiqué ne passera que quelques secondes entre les mains du journaliste. Votre titre doit être capable de capter immédiatement son attention sinon le journaliste passera au communiqué suivant.

Un très bon moyen de capter l’attention est de poser une question dans le titre qui poussera le lecteur à découvrir la réponse dans le corps de votre communiqué de presse. L’être humain a toujours été intrigué par les questions. Ce type de titre poussera le lecteur à entrer dans votre histoire. On pourra mettre par exemple : « 10 conseils pour référencer votre site internet. Faites-vous vraiment le nécessaire ? »

Une autre méthode consiste à faire une déclaration : « 10 secrets de pro pour gagner de l’argent avec son site web ». Ce type de déclaration est également très intrigant et poussera le lecteur à poursuivre sa lecture.
Proposez un titre simple. Employez des mots compréhensibles par tous mais employez des mots à fort impact.

Le chapeau

Le chapeau du communiqué de presse est un paragraphe de deux phrases maximum qui suit immédiatement votre titre. Il a pour objectif de résumer le contenu de votre communiqué de presse.
Ces deux phrases doivent répondre aux plus importantes questions telles que : Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi ?

Indiquez ensuite la mention « Communiqué de presse »
Indiquez la date avec la mention : » pour diffusion immédiate  »

Le corps du communiqué de presse

Comme pour un site web, le contenu est prioritaire et constitue la partie principale de votre communiqué de presse. Tandis que vous rédigez votre communiqué de presse, gardez à l’esprit la cible à laquelle vous voulez vous adressez. Rédigez-le dans un langage ordinaire mais soyez précis informatif et pertinent.
Si vous en avez la possibilité, mettez des chiffres clés relatif à votre société ou site web. Les journalistes en sont particulièrement friands.

N’embellissez pas ni exagérez votre communiqué de presse.

N’employez pas d’expressions ou de mots techniques. Réservez-les lors de la prise de contact. Essayez de rester dans la fourchette de 200 à 300 mots maximum.
Enfin, mettez 2 ou 3 liens renvoyant vers votre site web ou des pages spécifiques de votre site (pour votre netlinking).

Le pied de page du communiqué de presse

C’est l’endroit idéal pour ajouter des informations supplémentaires, mais brèves, sur votre société (historique, position concurrentielle…). Mettez également vos coordonnées : un email si vous êtes gérant d’un site web, une adresse, un téléphone et un email si vous êtes gérant d’une société. Attention : Ces informations figureront sur le communiqué et seront visibles pour tout le monde.

Pour le style

  • Aérez votre texte: un texte trop compact n’invite pas à la lecture.
  • Rédigez votre texte à l’impersonnel.
  • Les éléments les plus importants figurent en premier. Laissez en dernier les informations les moins essentielles.
  • Faites passer une 1 idée par paragraphe.
  • Si vous avez la possibilité d’inclure une image de votre site ou de l’un de vos produits/ services, vous allez indubitablement augmenter la lisibilité de votre communiqué.
  • Communiquez dans un langage ordinaire. Gardez vos termes spécifiques pour les contacts éventuels.

Check-list de conclusion

Votre communiqué a-t-il bien :

Un titre percutant, un chapeau, une date avec la mention « pour diffusion immédiate », la mention « Communiqué de presse », le nom du produit, du service ou du site web les caractéristiques détaillées, le prix, le mode de distribution, la disponibilité, une adresse Internet où l’on peut télécharger des visuels. Dans le pied du communiqué y-a-t-il bien une mini carte d’identité de l’entreprise avec des faits et chiffres et les coordonnées complètes de la personne à contacter ?

Enfin, faites relire votre communiqué par une personne qui n’y connaît rien à votre activité. Il s’agit de s’assurer qu’il soit compréhensible par tous et qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe ou de grammaire qui puissent nuire à l’image de votre société.

Pour trouver des sites de diffusion gratuits de communiqués de presse : allez sur Google entrez « communiqué de presse » ou « communiqué de presse gratuit ».

A propos de l'auteur

One thought on “Intérêts d’un communiqué de presse pour son référencement

  1. Michel Roussel - 19 octobre 2016 at 10 h 09 min

    Informatif comme article; Effectivement, les communiqués de presse s’avère être très utile dans le domaine du référencement car non seulement cela permet de booster la visibilité sur Google mais également une bonne visibilité d’un site web.

    Reply

Laisser un commentaire