Héberger son site internet

Pourquoi faut-il héberger son site ?

  • Pour que votre site soit visible sur internet. En effet, vos belles pages html doivent se trouver sur un serveur pour être visibles sur le net. Personne ne peut avoir accès à votre site si elles restent stockées sur votre ordinateur.
  • Pour avoir un nom de domaine personnel en .fr, .com qui est une condition primoridale pour un bon référence et pour votre image de marque.
  • Pour pouvoir configurer votre siteet avoir la possibilité d’y rajouter des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un annuaire, un forum, une newsletter, ainsi que différents scripts nécessitant des bases de donnée MySQL. Ce qui est impossible à faire avec une plateforme gratuite et les possibilités sont très limitées si le site est hébergé chez votre FAI.
  • Pour accéder au code source de votre site afin de l’optimiser et y rajouter les codes générant les publicités.
  • Pour bénéficier d’une excellente bande passante(ou débit binaire). Les sites hébergés chez les FAI souffrent la plupart du temps de lenteurs nuisant à l’ergonomie de votre site ce qui risque de faire fuir (pour toujours) vos internautes.

Que doit-on attendre d’un bon hébergeur ?

Votre hébergeur doit mettre tous les moyens nécessaires en œuvre pour quevotre site web soit disponible 24h/24 et consultable dans des conditions optimales de navigation.

Votre site doit pouvoir bénéficier d’une disponibilité très proche de 100%. Si il ya la moindre défaillance rendant le site inaccessible, vos internautes vont fuir votre site sans revenir. Les robots d’indexation risquent également de supprimer votre site de leur base de données pour un bout de temps. Votre long travail de référencement sera vain à cause d’un problème technique.

Support technique

La qualité du support technique est le point central dans le choix d’un hébergeur. Aussi vous devez vous assurer que celui-ci vous fournisse un support humain à la hauteur des services qu’il propose. Vous devez prendre en considération :

  • La disponibilité du Service Clients: pouvez vous contacter le Service Clients le week-end ?
  • La réactivité du Service Clients pour apporter une réponse rapide à votre problème.
  • La qualité de réponse du Service Clients: les réponses fournies sont-elles pertinentes, personnalisées ? Ou l’hébergeur se contente-t-il de réponses semi-automatiques et de renvois vers une FAQ ?

Hébergez votre site dans le pays que vous ciblez

Si votre serveur est localisé en France et que le nom de votre domaine se termine en « .fr », « .com » ou « .net » … votre site va figurer dans les pages de résultats Google avec l’option « France » activée.

En revanche si le serveur est situé à l’étranger votre nom de domaine doit se terminer en « .fr » pour que l’option « France » puisse être activée dans les moteurs de recherches.

Hébergement mutualisé ou dédié ?

Les hébergements mutualisés : chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu’à plusieurs milliers, et ce dans le but de partager les coûts entre les différents hôtes.

Avantage : le prix très compétitif
Inconvénient : vous n’êtes pas l’administrateur du serveur.

Les hébergements dédiés : votre site dispose de son propre serveur. Le fournisseur reste cependant propriétaire du serveur.

Avantage : vous pouvez l’administrer comme vous le souhaitez.

Inconvénients :

  • le prix beaucoup plus élevé
  • des compétences informatiques pointues sont nécessaires pour configurer et administrer le serveur correctement.

A moins de vouloir bénéficier d’une technologie particulière ou de vouloir héberger un site à très gros trafic (centaine de milliers de visites par mois),l’hébergement mutualisé reste l’offre la plus adaptée (coût/ performances) pour débuter. Il sera toujours possible de basculer vers un serveur dédié en cas de besoin.

Chez qui faut-il héberger son site ?

Notre blog sur le référencement était hébergé dans un premier temps chez 1&1. Suites à d’énormes problèmes (mon site était indisponible pendant près de 3 semaines!) j’ai décidé de résilier mon contrat.

En suivant les avis d’autres webmasters, je suis désormais chez o2switch qui est basé à Clermont Ferrand. O2switch dispose de vrais techniciens (et non pas des commerciaux) très compétents et qui sont même joignables le samedi après-midi via le chat en ligne. J’avais un petit souci de transfert de nom de domaine. Ce dernier a été résolu immédiatement via le chat. Cette offre convient autant à des webmasters amateurs qu’aux professionnels car le

Cpannel (interface de gestion du serveur) est très complet. O2switch vous donne également la possibilité de vérifier l’état de ses serveurs en live. Il s’agit d’une offre unique à 6€/ mois, le nom du domaine est offert. Pour les détails de l’offre o2switch cliquez ici.

Tout aussi performant et compétent mais beaucoup moins cher, je recommande également Sivit. Cet hébergeur français vous offre une disponibilité très proche de 100%. Des géants tels que Webrankinfo (2,5 Millions de visiteurs/ mois) leurs accordent leur confiance. Avec autant de visiteurs, l’hébergeur doit être à la hauteur. Vous bénéficiez des mêmes technologies que les sites professionnels, pour un prix très faible: langage de script PHP, base de données MySQL, espace FTP, emails à votre nom de domaine, serveur Apache…Les offres commencent à partir de 1.90 € HT/mois, ce qui est largement suffisant pour commencer.

Conclusion :

L’hébergement est un investissement indispensable si vous voulez vous lancer sérieusement sur le net. Cependant, il sera largement amorti en suivant mes conseils pour monétiser votre site internet. La qualité du service technique et la disponibilité doivent toujours être au cœur des éléments à prendre considération dans le choix d’un prestataire. Les deux qui ont été cités répondent à 100% à ces exigences.

Important : une fois que vous aurez souscrit à l’une offre, vous allez recevoir un email de la part de l’hébergeur contenant entre autre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre serveur. NE LE PERDEZ SURTOUT PAS.

L’hébergement de votre site sera l’unique investissement que vous aurez à réaliser sur toute la réalisation de votre projet internet.

A propos de l'auteur

One thought on “Héberger son site internet

  1. Azia - 7 juillet 2016 at 6 h 29 min

    I’m gratufel you made the post. It’s cleared the air for me.

    Reply

Laisser un commentaire