Comment fonctionne Google ? Et comment lancer le référencement de son site internet

Le positionnement de votre site dans les résultats Google se fera en fonction du degré de confiance accordé à votre site à savoir son Trust Rank. Le référencement de site internet passe par là.

Analyse de la valeur des liens entrants afin de booster son référencement

Google se base sur l’analyse des liens provenant d’autres sites et qui pointent vers le vôtre pour déterminer votre classement. Il s’agit en fait d’une note, qui juge la qualité de chaque page de votre site web et lui attribue une note sur 10.

Le Page Rank de votre référencement de site sera bien sûr déterminé par le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site mais surtout par la qualité des liens entrants (ou liens pointant vers votre site) provenant de sites de confiance. Plus le PageRank du site qui fait un lien vers vous est élevé, plus la valeur du lien sera décuplée et vous fera grimper dans le classement Google.

On estime que le pagerank est dilué parmi plus de 200 critères permettant de positionner une page web, comme son temps de chargement, la fréquence de mise à jour, du contenu de qualité, l’ancienneté du site, et son l’autorité sur internet. Appelée « Trust Rank ». Le TrustRank est un algorithme destiné à calculer l’indice de confiance d’une page web Un site internet qui existe depuis quelques années, qui a du contenu de qualité sur un sujet donné, confère de son autorité lorsqu’il fait un lien vers un autre référencement de site.

On peut faire un parallèle avec un vote dans une réunion d’actionnaires car en fait, Google va interpréter un lien d’une page A vers votre page B comme un vote. Donc le vote d’une grosse société détenant beaucoup d’actions (un Pagerank élevé) aura bien plus de poids que celui d’un petit actionnaire qui ne détient qu’une part.

D’une autre part, si les liens entrant vers votre site sont de mauvaise qualité, ces liens seront dévalués. Il est donc nécessaire de créer des partenariats avec des sites de confiances. Donc d’un point de vue stratégique, il est préférable d’avoir quelques sites à forte notoriété parmi ses partenaires. Se lier exclusivement avec des « petits » n’est pas très bénéfique pour votre positionnement. Nous reviendrons en détail sur la création de partenariat un peu plus tard.

Reconnaissance de communauté thématique

Une autre caractéristique de Google est la reconnaissance des communautés thématiques. Les moteurs de recherches classent désormais les sites en fonction de leurs thématiques c’est-à-dire qui traitent du même sujet ou qui proposent des sujets uniques sur un même thème. Si vous avez des liens provenant de sites de confiance mais avec une thématique totalement différente de la vôtre, ce lien sera dévalué.

Exemple : si vous parlez d’informatique, inutile de demander un lien avec un site de cuisine très bien classé car votre lien aura une faible valeur.
L’idéal est de se rapprocher des sites bien classés ayant une thématique complémentaire ou similaire à la vôtre.

Par ailleurs l’emplacement du lien joue aussi un rôle important. Google donne de l’importance au texte qui entoure le lien pointant vers votre site. Aussi le lien pointant vers votre site aura plus de poids si votre partenaire le place dans un paragraphe plutôt qu’en pied de page ou dans le menu.

A propos de l'auteur

One thought on “Comment fonctionne Google ? Et comment lancer le référencement de son site internet

  1. Bertran - 6 avril 2017 at 18 h 48 min

    pour faire connaitre son site web aujourd’hui, il faut déjà respecter les basiques. Donc, avoir un site propre avec un code pas tro « crade » et surtout, pas de facteurs bloquants comme « interdire l’indexation du site via le robots.txt ». Après seulement on pourra travailler la popularité.

    Reply

Laisser un commentaire