Facebook :Une vitrine pour votre site web

Véritable avatar Facebook de votre site internet, votre page « fan » doit devenir le profil public de votre marque. Elle vous permettra d’identifier vos supporters et d’entretenir une relation privilégiée avec eux.

Créer sa page « fan » sur Facebook est une excellente façon pour envoyer des mises à jour et des informations exclusives aux personnes qui vous suivent.

Au niveau des fonctionnalités, vous pouvez intégrer des vidéos, des images et bien entendu des liens vers les articles de votre site.

Votre page Facebook permet l’utilisation d’applications ainsi que des fonctionnalités dédiées (telles que les rapports statistiques par exemple). Vos fans pourront interagir, envoyer vos messages et vos liens à leurs amis, les reprendre pour leurs blogs…Ces outils de type 2.0 contribuent grandement à assurer la viralité de votre site internet et d’attirer un maximum de personnes.

Dernier avantage, les pages « fan » sont publiques. Cela signifie qu’elles sont indexées dans les moteurs de recherches, et vous assure ainsi une visibilité complémentaire dans Google.

Procédure de mise en œuvre      

Pour mettre en place votre page « fan » sur facebook, cliquez ici.

Identifiez la catégorie la plus adaptée à votre situation en parcourant les différents onglets (exemple : pour un site web ou un blog se sera : Marque, produit ou organisme > Site web) puis cliquez sur le bouton « créez une page officielle ». Il ne reste plus qu’à créer votre page.

Si vous êtes déjà connecté à votre profil personnel, vous pouvez commencer à personnaliser votre page « fan ». Si vous n’êtes pas connecté au site, une page vous sera présentée pour associer votre nouvelle page à votre profil personnel ou encore créer un profil si vous ne possédez pas encore de compte Facebook.

Sur le plan esthétique, demandez-vous si le résultat donne envie à un nouvel utilisateur de rejoindre cette Fan-page ?

Invitez vos supporters

Comme sur une page facebook classique, vous pourrez rechercher inciter des personnes ou des groupes de personnes partageant des centres d’intérêts similaires à vous rejoindre. Laissez-les ensuite découvrir naturellement ce que vous partagez.

Pensez à analyser les besoins et attentes de vos futurs membres afin d’identifier ce qui les feront venir et participer à votre groupe. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes: Pourquoi une personne devrait s’inscrire sur mon groupe ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Qu’est-ce qu’actuellement ces utilisateurs recherchent ?

La réponse à ces questions vous permettra de rédiger du contenu adapté pour votre page Facebook. Sachez que la plupart des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux pour pouvoir profiter de bons plans et de données exclusives ne se trouvant pas sur voter site. Prenez soin de répondre à leurs attentes en diluant ce type d’information au milieu des autres.

Rendez votre page « fan » vivante !

Pensez à publier des contenus exclusifs, des vidéos (postées auparavant sur Youtube), des photos, répondez aux commentaires directement sur votre mur pour montrer à votre communauté que vous restez en contact. Laissez également les utilisateurs générer eux même du contenu (questions, débats, votes…), lancez des polémiques pour les faire réagir…

La communauté servira de lieu de rassemblement pour vos fans, créant encore plus de liens de grande valeur. Construire une communauté exige de la finesse et une grande habileté pour les relations humaines en ligne, mais les récompenses sont énormes.

Allez plus loin : impliquez vos supporters

Il faut impérativement qu’une partie de vos fans tirent un bénéfice concret de l’appartenance à votre communauté. Ils entraineront par leur dynamisme le reste des membres (principe du « give to get »).

Cernez et invitez les plus actifs à des événements exclusifs. Organisez des concours de vidéos / photos avec de petits lots à gagner. En engageant vos fans, vous augmenter vos chances de les voir passer de simples sympathisants à de véritables ambassadeurs de votre site web, ce qui est finalement le but ultime de cette page « fan ».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire