Comment bien référencer son site : Etudier la concurrence

Etudier la concurrence

Maintenant que nous connaissons notre niche d’activité, que nous avons défini les principaux mots clés en rapport avec cette niche allons faire un tour sur les sites de nos concurrents ! Connaître les lacunes de ses adversaires vous permettra de gagner de précieuses places.

Entrez l’un de vos mots clés dans Google. Allez sur le site se trouvant en tête de classement. Tous les sites internet ont une base rédigée en langage html. Afin de voir ce code html faites un clic droit sur le site web et sélectionnez « afficher la source ».

L’entête d’un site internet pour bien RÉFÉRENCER son site

Cette action va ouvrir un fichier texte qui va nous permettre d’analyser les facteurs d’optimisation des sites concurrents sur notre niche d’activité. Une fois que nous avons ouvert son code source, nous devons regarder un certains nombre de choses:

  • Les mots clés contenus dans la balise titre (<Title>…</Title>
  • Les mots clés utilisés dans la balise <meta name = »description content= »
  • et ceux de la balise <meta name = »keywords content = »

Cette balise est désormais obsolète pour le référencement. Google ne l’utilise plus mais vous pourrez ainsi voir si il n’y a pas un ou deux mots clés géniaux à piocher pour votre site.

Regardez si ils utilisent un titre de premier niveau (balises <h1>) et voir si leur principal mot clé s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne nouvelle pour vous ! Car en optimisant ce titre, vous gagnerez des places dans le classement.

Regardez ensuite s’ils ont utilisé un mot clé ainsi qu’une description alternative pour les images. C’est également une chose à faire pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

Rappelez-vous: l’idée principale pour un bon référencement dans les moteurs de recherche est d’analyser les sites leaders sur vos mots clés, de voir avec exactitude ce qu’ils ont fait puis de faire la même chose MAIS juste un peu mieux afin d’obtenir un meilleur classement.

Nous allons effectuer le même processus avec 2 ou 3 de vos principaux mots clés. L’idéal est de répéter l’opération et d’analyser les 5 meilleurs sites pour chaque mot clé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire