Consultation chez l’ostéopathe : les questions les plus fréquentes

Consultation chez l’ostéopathe : les questions les plus fréquentes

Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qu’est l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode diagnostique et thérapeutique manuelle pour repérer les modifications des mobilités, des tissus musculaires articulaires, dans le cadre de leur participation aux altérations de l’état de santé.

Quand est-ce qu’on consulte un ostéo ?

Quand on souffre d’une sciatique, de douleurs du dos, de douleurs du cou, mais également pour des pathologies fonctionnelles comme la constipation à partir du moment où il n’y a pas de maladie

Combien de séances chez l’ostéopathe doit-on suivre ?

La plupart du temps les problématiques douloureuses sont résolues en 1, 2 ou 3 séances maximum.

Vous travaillez beaucoup autour de la grossesse, que conseillez-vous aux femmes enceintes ?

On leur propose une préparation à l’accouchement qui consiste à avoir une bonne liberté de la mobilité du bassin, des lombaires afin de limiter l’usage de forceps.

Vous intervenez aussi sur des nourrissons, que peut faire l’ostéo pour les petits bébés ?

Lutter contre les douleurs de constipation, les coliques du nourrisson, pour des difficultés d’endormissement, pour des pleurs qui se prolongent, etc. Là on s’aperçoit en pratique courante que l’ostéopathie a des effets très rapides.

accueil7

Est-ce que l’ostéopathie peut aider les personnes âgées ?

Une étude réalisée sur 600 patients hospitalisés en maison de retraite a montré une diminution des douleurs et des prises de médicaments sur les personnes âgées.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

La séance débute avec un interrogatoire minutieux parce que le praticien ostéopathe doit vérifier qu’il n’est pas en présence d’une réelle maladie ce qui obligerait à référer le patient au médecin. Il y a ensuite un examen du patient qui se fait en position debout, assise et couchée. Il consiste à étudier toute la mobilité de l’ensemble du corps humain, donc cela va au-delà de la zone douloureuse. Ensuite le traitement consiste à effectuer, soit des manipulations vertébrales pour les patients qui sont bien évidemment en accord avec cette pratique, sinon il est possible pour les personnes âgées et les nourrissons de les traiter avec des techniques d’étirement, de positionnement, de contraction, etc.

Cela fait toujours un peu peur l’idée de se faire manipuler, est-ce qu’il y a des précautions à prendre avant chaque séance d’ostéopathie ?

Une manipulation vertébrale ne doit pas être douloureuse, à la moindre douleur dans cette mise en tension, on cesse immédiatement la manipulation et on utilise une autre technique non manipulatoire.

Un ostéo n’est pas un médecin, mais il a un parcours qui est reconnu, quelles sont les études pour être ostéo ?

Il faut posséder le diplôme d’ostéopathie délivré par des écoles agréées par l’état, c’est une formation qui dure entre 3 et 6 ans.

Comment peut-on trouver un ostéopathe ?

On le trouve soi par le bouche à oreille, l’efficacité qui va faire qu’il sera conseillé par quelqu’un, sinon il est possible de contacter des structures tels que le registre des ostéo de France, le syndicat français des ostéo, l’union fédérale des ostéo de France qui auront des annuaires de praticiens compétents.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire